ORGANES DU MOTEUR
4.1 - Organes fixes
4.1.1 - Bloc moteur ou bloc cylindres
Le bloc moteur ou bloc cylindres est une pièce de fonderie qui enveloppe les cylindres et qui reçoit les différents organes constitutifs.
Il doit:
- assurer sans contrainte le mouvement des organes mobiles,
- résister aux pressions de combustion sans déformation,
- posséder une bonne conductibilité thermique,
- être résistant à la corrosion due au liquide du circuit de refroidissement.
Il reçoit à sa partie supérieure une culasses et à sa partie inférieure un carter d’huile.
Il est généralement en fonte moulée et usinée. On peut aussi le trouver en fonte d’aluminium.
Les pistons ne se déplacent pas à l’intérieur du bloc moteur en frottant directement sur celui-ci.
4.1.1.1 Bloc usiné non chemisé
La partie interne du bloc reçoit un usinage et un traitement spécial de la paroi
4.1.1.2 - Le bloc avec une chemise sèche
Un cylindre métallique en acier spécial traité, appelé chemise, s’interpose entre le bloc et le piston. Dans le cas d’une chemise sèche, il n’y a aucun contact direct entre celle-ci et le circuit de refroidissement.
4.1.1.3 - Le bloc chemise humide
Cylindre métallique en acier spécial traité, appelé chemise, s’interpose entre le bloc et le piston.
Dans le cas d’une chemise humide, il y a contact direct entre la chemise et le liquide de refroidissement.
4.1.2 - Joint de culasse
joint de culasse assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc cylindres.
comporte:
des ouvertures à l’endroit de chaque cylindre, des orifices pour le passage des goujons de fixation de la culasse et pour le système de commande des soupapes et la circulation du liquide de refroidissement.
est généralement en amiante armé graphité, bien que l’on trouve aussi des joints en acier.L’étanchéité du gaz est alors assurée par un bossage sur la chemise qui s’incruste dans le joint lors du serrage de culasse.L’étanchéité â l’huile et au liquide de refroidissement est assurée par des joints en silicone résistants aux haut températures et polymérisés sur l’acier.
4.1.3 - La culasse
La culasse est une pièce de fonderie en acier ou aluminium fixée sur la partie supérieure du bloc moteur par goujons. Elle recouvre soit un cylindre, soit un groupe de cylindres, soit la totalité des cylindres. Elle doit posséder mêmes caractéristiques que le bloc moteur (résistance, conductibilité).
Elle comporte:
- des orifices d’admission et d’échappement,
- des chambres du circuit de refroidissement et de graissage,- des emplacements pour les bougies ou les injecteurs.
4.1.4 - Le carter d’huile
Le carter d’huile est réalisé soit en tôle emboutie, soit ou coulé en alliage léger. Il est positionné sous le bloc moteur constitue la réserve d’huile du circuit de graissage.
4.2.3 - Bielle
En acier forgé spécial ou métal NickellChrome chromé ou alliage léger, elle transmet le mouvement rectiligne alternatif du piston au vilebrequin.
Elle est soumise aux pressions élevées de combustion.
Elle se compose
• d’un pied qui s’articule sur l’axe du piston,
• d’un corps percé longitudinalement pour le passage de l’huile,• d’une tête de bielle, en deux parties, qui s’articule sur le vilebrequin. Elle porte les demi coussinets antifrictions.
4.2.4 - Vilebrequin
C’est un arbre coudé en acier spécial qui transforme le mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire continu.
Il est percé de trous d’amenée d’huile.
Il comprend trois parties
- portées ou tourillons,
- manetons où sont rattachées les bielles,- joues ou flasques qui reçoivent les masses d’équilibrage.
4.2.5 - Volant moteur
Placée en bout du vilebrequin, c’est une pièce lourde qui grâce à sa grande inertie cinétique emmagasine l’énergie pendant le temps moteur (3ème) pour la restituer lors des temps résistants.
4.1 - Organes fixes
4.1.1 - Bloc moteur ou bloc cylindres
Le bloc moteur ou bloc cylindres est une pièce de fonderie qui enveloppe les cylindres et qui reçoit les différents organes constitutifs.
Il doit:
- assurer sans contrainte le mouvement des organes mobiles,
- résister aux pressions de combustion sans déformation,
- posséder une bonne conductibilité thermique,
- être résistant à la corrosion due au liquide du circuit de refroidissement.
Il reçoit à sa partie supérieure une culasses et à sa partie inférieure un carter d’huile.
Il est généralement en fonte moulée et usinée. On peut aussi le trouver en fonte d’aluminium.
Les pistons ne se déplacent pas à l’intérieur du bloc moteur en frottant directement sur celui-ci.
4.1.1.1 Bloc usiné non chemisé
La partie interne du bloc reçoit un usinage et un traitement spécial de la paroi
4.1.1.2 - Le bloc avec une chemise sèche
Un cylindre métallique en acier spécial traité, appelé chemise, s’interpose entre le bloc et le piston. Dans le cas d’une chemise sèche, il n’y a aucun contact direct entre celle-ci et le circuit de refroidissement.
4.1.1.3 - Le bloc chemise humide
Cylindre métallique en acier spécial traité, appelé chemise, s’interpose entre le bloc et le piston.
Dans le cas d’une chemise humide, il y a contact direct entre la chemise et le liquide de refroidissement.
4.1.2 - Joint de culasse
joint de culasse assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc cylindres.
comporte:
des ouvertures à l’endroit de chaque cylindre, des orifices pour le passage des goujons de fixation de la culasse et pour le système de commande des soupapes et la circulation du liquide de refroidissement.
est généralement en amiante armé graphité, bien que l’on trouve aussi des joints en acier.L’étanchéité du gaz est alors assurée par un bossage sur la chemise qui s’incruste dans le joint lors du serrage de culasse.L’étanchéité â l’huile et au liquide de refroidissement est assurée par des joints en silicone résistants aux haut températures et polymérisés sur l’acier.
4.1.3 - La culasse
La culasse est une pièce de fonderie en acier ou aluminium fixée sur la partie supérieure du bloc moteur par goujons. Elle recouvre soit un cylindre, soit un groupe de cylindres, soit la totalité des cylindres. Elle doit posséder mêmes caractéristiques que le bloc moteur (résistance, conductibilité).
Elle comporte:
- des orifices d’admission et d’échappement,
- des chambres du circuit de refroidissement et de graissage,- des emplacements pour les bougies ou les injecteurs.
4.1.4 - Le carter d’huile
4.2.3 - Bielle
Elle est soumise aux pressions élevées de combustion.
Elle se compose
• d’un pied qui s’articule sur l’axe du piston,
• d’un corps percé longitudinalement pour le passage de l’huile,• d’une tête de bielle, en deux parties, qui s’articule sur le vilebrequin. Elle porte les demi coussinets antifrictions.
4.2.4 - Vilebrequin
C’est un arbre coudé en acier spécial qui transforme le mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire continu.
Il est percé de trous d’amenée d’huile.
Il comprend trois parties
- portées ou tourillons,
- manetons où sont rattachées les bielles,- joues ou flasques qui reçoivent les masses d’équilibrage.
4.2.5 - Volant moteur
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