Circuit de refroidissement
I – GENERALITES
I – GENERALITES
Dans un moteur, la variation de température des gaz est de:
- 20 à 30 degrés Celsius (C) pour la plus basse suivant la température ambiante,
- 1800 degrés C pour la plus haute.
La chaleur dégagée se transmet aux organes fixes et mobiles qui s’échauffent, se dilatent et se déforment.
On doit maintenir les organes à une température convenable car:
- la résistance des métaux diminue avec l’augmentation de température,
- les dilations inégales entraînent des déformations et provoquent l’immobilisation du piston dans la chemise
(« Serrage »),
• L’huile perd ses qualités lubrifiantes à partir de 1100 C et se décompose à partir de 300° C.
II- BUT DU REFROIDISSEMENT
- éviter les dilations exagérées et les déformations des organes,
- conserver la résistance mécanique des métaux,
- conserver à l’huile de graissage ses qualités lubrifiantes,
- maintenir les organes du moteur à une température convenable.
Afin de réaliser ces opérations, on utilisera un fluide réfrigérant:
- l’air,
- l’eau,
- l’huile.
III - REFROIDISSEMENT PAR AIR
- 20 à 30 degrés Celsius (C) pour la plus basse suivant la température ambiante,
- 1800 degrés C pour la plus haute.
La chaleur dégagée se transmet aux organes fixes et mobiles qui s’échauffent, se dilatent et se déforment.
On doit maintenir les organes à une température convenable car:
- la résistance des métaux diminue avec l’augmentation de température,
- les dilations inégales entraînent des déformations et provoquent l’immobilisation du piston dans la chemise
(« Serrage »),
• L’huile perd ses qualités lubrifiantes à partir de 1100 C et se décompose à partir de 300° C.
II- BUT DU REFROIDISSEMENT
- éviter les dilations exagérées et les déformations des organes,
- conserver la résistance mécanique des métaux,
- conserver à l’huile de graissage ses qualités lubrifiantes,
- maintenir les organes du moteur à une température convenable.
Afin de réaliser ces opérations, on utilisera un fluide réfrigérant:
- l’air,
- l’eau,
- l’huile.
III - REFROIDISSEMENT PAR AIR
C’est un système employé dans l’aviation et dans l’automobile.La réfrigération est apportée par l’air qui lèche les cylindres du moteur. Afin d’obtenir un refroidissement correct les cylindres sont entourés d’ailettes pour augmenter la surface d’échange. La circulation d’air peut être activée par un ventilateur. On se sert aussi du refroidissement par air pour refroidir radiateur à eau
IV - REFROIDISSEMENT PAR EAU
Le fluide réfrigérant est l’eau qui suit un circuit bien précis dans le moteur.
Le circuit se compose de:
Le fluide réfrigérant est l’eau qui suit un circuit bien précis dans le moteur.
Le circuit se compose de:
4.1 - Le radiateur
Il constitue le réservoir d’eau froide. L’eau échauffée au contact des parois des chambres de combustion cède la eh reçue à l’enveloppe du radiateur.
Le radiateur est constitué par:
- des faisceaux tubulaires munis d’ailettes de refroidissement pour augmenter la surface d’échange et oh un refroidissement par décompression de l’air passant entre les faisceaux,
- une arrivée et une sortie d’eau.
Sur sa partie supérieure, on trouve un bouchon de remplissage muni d’un clapet de pression permettant à un d’eau de s’écouler vers l’extérieur.
Dans sa partie basse, on trouve un bouchon de vidange.
Certains véhicules sont munis de radiateur en liaison permanente avec un vase d’expansion qui permet en fonction changements de température de l’eau de compenser les variations de volume de ce liquide et de maintenir un ni constant dans le radiateur.
Dans ce dernier, l’eau chaude arrive en partie supérieure, traverse le faisceau tubulaire et ainsi refroidie repart p partie basse en direction de la pompe à eau.
4.2 - La pompe à eau
Elle accélère la circulation de l’eau de refroidissement. C’est une pompe centrifuge composée d’un corps de pompe et d’une turbine. L’eau arrive par la partie centrale trouve projetée, par la force centrifuge, vers la périphérie du corps de pompe qui est raccordée avec la canalisation de la culasse.
L’entraînement de la pompe se fait soit par pignons, soit par courroie. Son débit est environ de 300 à 400 l/minute.
4.3 - Le thermostat
C’est un dispositif permettant de maintenir une température ambiante autour du moteur Il est situé sur la canalisation de retour d’eau au radiateur
4.4 - Le ventilateur
Placé à l’arrière ou à l’avant du radiateur, il peut être entraîné par le moteur par l’intermédiaire d’une courroie ou par un moteur électrique.
Il assure la circulation de l’air à travers le radiateur lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Certains ventilateurs sont débrayables, c’est-à-dire qu’ils se mettent en fonction lorsqu’une certaine température d’eau est atteinte
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