jeudi 6 novembre 2008

Circuit de graissage

Circuit de graissage

I - GENERALITES


Deux pièces métalliques qui sont en contact et se déplacent l’une par rapport à l’autre, par frottement produisant un échauffement,
Pour diminuer l’usure et l’échauffement, il est nécessaire de diminuer l’effet de frottement en lubrifiant les pièces en contact.

11- BUT DU GRAISSAGE

• Lubrifier afin d’éviter le frottement (grippage),
• assurer la réfrigération des organes,
• protéger les métaux contre l’oxydation,
• aider les segments à jouer leur rôle d’étanchéité,
• mettre en circulation les impuretés des combustions incomplètes.

III – PRINCIPE

Le graissage intercale une mince couche d’huile entre les pièces en contact. Ce principe est réalisé grâce à:
• L’onctuosité de l’huile (ou pouvoir d’adhérence des surfaces),
• La viscosité ou résistance du film d’huile,
• La pression d’huile qui contraint l’huile à pénétrer entre les surfaces,
• Au jeu de graissage que l’on prévoit pour permettre la réalisation de film d’huile. La valeur du jeu dépend de la dimension des organes.

IV – DESCRIPTION

Le circuit de graissage est composé de
• Un réservoir d’huile contenu dans le carter. Sa position sous le moteur permet son refroidissement;
• Une pompe à huile est entraînée, directement par l’arbre à cames ou le vilebrequin au moyen d’un engrenage;
• une crépine constituée d’un treillis métallique à mailles très fines, placé à l’entrée de la pompe à huile, filtre les impuretés solides aspirées par la pompe
• Un clapet de décharge qui, placé à la sortie de la pompe, limite la pression de l’huile. Il est formé d’une bille maintenue par un ressort taré. Lorsque la pression devient importante le clapet se soulève et permet à l’huile de retourner dans le carter;
• Canalisations constituées soit par des tuyauteries, soit par des trous obtenus par perçage dans la culasse, le bloc moteur et le vilebrequin. La section des canalisations est calculée pour que la vitesse de circulation de l’huile soit l’ordre de I m/s
• Un filtre traversé par l’huile circulante. Il arrête les impuretés dans une couche de feutre placée dans une enveloppe métallique. Il se situe à l’extérieur du moteur et est facilement remplaçable;
• Un manomètre ou d’une lampe témoin relié à un capteur, placé sur le tableau de bord, le manomètre ou la lampe servent à contrôler la pression de l’huile.

V- FONCTIONNEMENT

L’huile contenue dans le carter est aspirée par la pompe volumétrique puis refoulée dans le circuit en passant par le filtre.
Le circuit intérieur assure la lubrification des pièces en mouvement (articulations, pistons, engrenages et culbuteurs)
L’huile retombe ensuite dans le carter.
Circuit principal : graissage des paliers du vilebrequin, manivelles, têtes et pieds de bielles. Circuit secondaire : graissage des arbres à cames, culbuteurs et engrenages.


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