jeudi 6 novembre 2008

Les pneumatiques

Les pneumatiques

1-ROLE

Le pneumatique, dernier organe de la chaîne cinématique, est le seul élément du véhicule en contact avec le sol, Il doit remplir plusieurs fonctions
• supporter les charges,
• permettre les mouvements d’accélération et de freinage;
• amortir les chocs, absorber les aspérités du sol (confort de conduite);
• procurer au véhicule une tenue de route satisfaisante.
Pour remplir ces fonctions, le pneumatique doit être à la fois souple et solide, résistant et adhérent.

Il - COMPOSITION D’UN ENSEMBLE PNEUMATIQUE

2.1 - Composition d’un pneumatique





• la carcasse,
• la bande de roulement,
• le flanc,
• le bourrelet.




2.1.1 - La carcasse

Partie d’un pneumatique, composée de fils d’acier, Nylon ou textile noyés dans la gomme, constituant les plis.

2.1.2 - La bande de roulement

Mélange de gomme rendue moins sensible à l’abrasion de la route par l’amélioration, du point de vue chimique, de ses constituants.
Le dessin de la bande de roulement est adapté au pneumatique, l’adjonction de crampons permet une meilleure adhérence au sol instable.

2.1.3- Les flancs

La gomme des flancs prolonge la bande de roulement sur les côtés de l’enveloppe. L’épaisseur relativement mince protège cependant les flancs de la carcasse des contacts accidentels avec le sol (ils peuvent être renforcés par un apport de gomme supplémentaire).

2.1.4 - Le bourrelet

Permet à l’enveloppe d’être solidaire de la jante. La tringle qui passe dans le bourrelet est un anneau en câble d’acier. Les nappes de fils de la carcasse sont retournées sur la tringle.

Freinage












Fonctionnement











En appuyant avec le pied droit sur la Pédale du milieu, je pousse un piston dans 2 un Maître-cylindre contenant un liquide spécial dans un réservoir.
•le frein principal agit sur les 4 roues.
Frein à disque
La pression du liquide de freins, les pistons vont pousser 2 des plaquettes sur3
Disque de frein solidaire de la roue. Sous la pression du liquide de freins, L les pistons vont écarter 2 des mâchoires qui Viennent frotter sur 3 un tambour, solidaire de la roue.
• Frein à tambour
Sous la pression du liquide de freins, 1 les pistons vont écarter 2 des mâchoires qui viennent frotter sur 3 un tambour, solidaire de la roue.
FREIN DE PARCAGE OU “A MAIN”










On rôle est de maintenir le véhicule à l’arrêt durant mon absence, Il n’agit que sur les 2 roues ‘un même essieu (l’arrière en général). Son fonctionnement est le plus souvent assuré par es câbles. En cas de défaillance du frein principal, il peut être utilisé comme frein de secours, n maintenant le bouton de déverrouillage enfoncé.

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