Circuit d’alimentation
1-ROLE
Lors du troisième temps du cycle moteur, le combustible est introduit dans le cylindre. C’est le ôle du circuit de combustible.
II – DESCRIPTION
1-ROLE
Lors du troisième temps du cycle moteur, le combustible est introduit dans le cylindre. C’est le ôle du circuit de combustible.
II – DESCRIPTION
Il se compose de quatre circuits
- aspiration,
- basse pression,
- haute pression,
- retour carburant,
Sur ces canalisations sont disposés divers organes
- le réservoir,
• le pré filtre,
- la pompe d’alimentation,
- le filtre principal,
- la pompe d’injection,
- les injecteurs.
- aspiration,
- basse pression,
- haute pression,
- retour carburant,
Sur ces canalisations sont disposés divers organes
- le réservoir,
• le pré filtre,
- la pompe d’alimentation,
- le filtre principal,
- la pompe d’injection,
- les injecteurs.
III – FONCTIONNEMENT
3.1 - Le réservoir sert de stockage de combustible. Il possède aussi une mise à l’air.
3.2 - La crépine située en amont du circuit d’aspiration, elle joue le rôle d’un filtre grossier.
3.3 - Le pré filtre : placé sur le circuit d’aspiration, il se situe avant la pompe d’alimentation et retient les impuretés solides et l’eau qui se trouvent dans les combustibles. Il comporte une toile métallique à mailles fines, placée dans une cuve de verre.
3.4 - La pompe d’alimentation : placée sur le circuit basse pression, elle sert à aspirer et à faire circuler le combustible du réservoir à la pompe à injection. Elle peut être soit à membrane, soit à piston ; elle est entraînée par le moteur au moyen d’une came ou par un moteur électrique. Elle possède un système manuel de réamorçage.
3.5 - Le filtre principal: Il est place sur le circuit basse pression entre la pompe d’alimentation et la pompe d’injection. Il assure le filtrage définitif du combustible en arrêtant les impuretés de l’ordre du micron, II limite les à coups par suite du débit variable de la pompe d’alimentation.
Il maintient une pression de 300 g/cm2, grâce au clapet limiteur de pression.
Confectionné en métal, avec des éléments filtrants en papier ou feutre, il ne se nettoie pas ; il doit être changé chaque fois que cela est nécessaire (10 000 km environ).
3.6 - La pompe à Injection : elle constitue le début du circuit haute pression. Elle refoule le gas-oil sous une pression de 150 à 200 bars aux injecteurs suivant les besoins du moteur, en quantité identique dans chaque cylindre et dans un temps très court.
Elle fait varier la quantité de gas-oil refoulé suivant la charge du moteur et les variations de régime et module le moment de l’injection (avance à l’injection).
Ces pompes peuvent en lignes ou rotatives. La pompe à injection est entraînée par le moteur, par l’intermédiaire de pignons ou de courroies crantées.
3.7 - L’injecteur: il constitue la fin du circuit haute pression. Il reçoit le combustible sous pression venant de la pompe à injection.
IL introduit le combustible dans le cylindre et le pulvérise en un temps bien déterminé, à une pression élevée (80 à 150 bars). Sur certains moteurs, l’injecteur - pompe peut pulvériser à de très hautes pressions (plusieurs centaines de bars).
Le gas-oil non utilisé retourne soit à la pompe à injection ou au réservoir, par le circuit de retour.
3.1 - Le réservoir sert de stockage de combustible. Il possède aussi une mise à l’air.
3.2 - La crépine située en amont du circuit d’aspiration, elle joue le rôle d’un filtre grossier.
3.3 - Le pré filtre : placé sur le circuit d’aspiration, il se situe avant la pompe d’alimentation et retient les impuretés solides et l’eau qui se trouvent dans les combustibles. Il comporte une toile métallique à mailles fines, placée dans une cuve de verre.
3.4 - La pompe d’alimentation : placée sur le circuit basse pression, elle sert à aspirer et à faire circuler le combustible du réservoir à la pompe à injection. Elle peut être soit à membrane, soit à piston ; elle est entraînée par le moteur au moyen d’une came ou par un moteur électrique. Elle possède un système manuel de réamorçage.
3.5 - Le filtre principal: Il est place sur le circuit basse pression entre la pompe d’alimentation et la pompe d’injection. Il assure le filtrage définitif du combustible en arrêtant les impuretés de l’ordre du micron, II limite les à coups par suite du débit variable de la pompe d’alimentation.
Il maintient une pression de 300 g/cm2, grâce au clapet limiteur de pression.
Confectionné en métal, avec des éléments filtrants en papier ou feutre, il ne se nettoie pas ; il doit être changé chaque fois que cela est nécessaire (10 000 km environ).
3.6 - La pompe à Injection : elle constitue le début du circuit haute pression. Elle refoule le gas-oil sous une pression de 150 à 200 bars aux injecteurs suivant les besoins du moteur, en quantité identique dans chaque cylindre et dans un temps très court.
Elle fait varier la quantité de gas-oil refoulé suivant la charge du moteur et les variations de régime et module le moment de l’injection (avance à l’injection).
Ces pompes peuvent en lignes ou rotatives. La pompe à injection est entraînée par le moteur, par l’intermédiaire de pignons ou de courroies crantées.
3.7 - L’injecteur: il constitue la fin du circuit haute pression. Il reçoit le combustible sous pression venant de la pompe à injection.
IL introduit le combustible dans le cylindre et le pulvérise en un temps bien déterminé, à une pression élevée (80 à 150 bars). Sur certains moteurs, l’injecteur - pompe peut pulvériser à de très hautes pressions (plusieurs centaines de bars).
Le gas-oil non utilisé retourne soit à la pompe à injection ou au réservoir, par le circuit de retour.
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