jeudi 6 novembre 2008


Boite de vitesses


I - DEFINITION

La boîte de vitesses est un organe multiplicateur de couple qui permet à un véhicule de se déplacer à des vitesses différentes à régime moteur constant. Elle permet aussi à ce véhicule de reculer sans avoir à inverser le sens de rotation du moteur et de laisser tourner le moteur, le véhicule étant à l’arrêt.

II - DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT

La boîte de vitesses est le plus souvent fixée au carter d’embrayage, lui-même boulonné sur le carter moteur.
Elle se compose de:
• Un arbre primaire qui porte le disque d’embrayage et transmet le mouvement du moteur à la boîte.
• Un arbre intermédiaire qui assure la démultiplication, sauf en prise directe, et qui permet le passage du mouvement de l’arbre primaire au secondaire. Cet arbre est constamment entraîné par l’arbre primaire.
• Un arbre secondaire, situé dans le prolongement de l’arbre primaire qui transmet le mouvement vers l’essuie pont puis vers les roues;
• Plusieurs pignons de diamètres différents disposés sur chaque arbre,
• Un arbre qui reçoit le pignon inverseur et permet la marche arrière.
Les pignons de l’arbre secondaire sont appelés “baladeurs “. Ils peuvent être déplacés par coulissement grâce à des fourchettes mais ils restent solidaires de l’arbre en rotation au moyen de cannelures. Un système de crabotage assure une liaison entre l’arbre primaire et secondaire. Les engrenages de la boîte n’interviennent plus.

3.1 – Description



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