jeudi 6 novembre 2008

Le système d’embrayage

Le système d’embrayage

1- DEFINITIONS
2-


L’embrayage permet l’accouplement et le désaccouplement progressif du mouvement de rotation du moteur vers les organes de transmissions, pour permettre le passage d’une vitesse. Le système le plus généralement employé est l’embrayage à friction fonctionnant à sec qui peut être de deux types:
• À plateau ou à disque unique,
• À disques multiples.

II – DESCRIPTION

L’embrayage se compose:
• d’un disque de friction;
• d’un mécanisme avec un plateau presseur, des ressorts, des doigts d’embrayage et d’une glace;
• d’une butée d’embrayage.

III – FONCTIONNEMENT













La pédale d’embrayage agit par l’intermédiaire de leviers qui annulent l’action des ressorts. Le disque, n’étant plus pressé, coulisse sur des cannelures et se sépare du volant moteur.
L’arbre primaire ne tournant plus, autorise le passage de la vitesse. En relâchant la pédale on rapproche à nouveau, par l’intermédiaire des ressorts, le plateau presseur du disque sur moteur.
La garde d’embrayage:
C’est la distance qui sépare la butée de la glace (embrayage au repos).

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